Activités

 

10 décembre 2014:
Échange de livres

Juste avant la fin des classes et des vacances de Noël, les étudiants de 1ère et de 2e années échangent des livres entre eux.
» Invitation de Noël (PDF)


26 novembre 2014:
Causerie-conférence de l’écrivain Patrick Nicol

Dans le cadre du cours de Figures du héros, l’auteur fait réfléchir les étudiants sur la notion de personnage, sur l’inspiration et sur l’engagement. Auteur de deux recueils de récits et de six romans, il explique et répond aux questions des étudiants à propos de sa dernière œuvre, Terre des cons (La Mèche, 2012).


 

5 novembre 2014:
Remise des prix du concours de création littéraire

Le Département de langue et littérature a remis quatre prix aux textes primés lors d’un concours de création littéraire. Les textes des participants ont d’abord été lus à la Cafière par des professeurs du Département de langue et littérature. Outre trois prix décernés par le jury, le public a également voté pour l’œuvre de son choix. On peut lire leur texte sous l’onglet Publications / Textes primés.


1 er prix : «Une fois l’an», par Charlène Grenier, étudiante de 1ère année
2 e prix : «Mystérieuses disparitions à Précieux-Sang», par Isabelle Landreville, étudiante de 2e année
3 e prix : «Des invités indésirables», par Alyson Côté, étudiante de 1ère année
Prix du public : [sans titre], par Chanel Beaudry-Pearson, étudiante de 1èreannée


 

15 octobre 2014:
Lancement du concours de création littéraire

Le Département invite les étudiants de 1ère et de 2e année en Littérature et création à soumettre un texte ayant pour thème l’Halloween. Les gagnants se partageront quatre prix.

» Affiche concours Halloween 2014 (PDF)

 

7 octobre 2014:
Conférence-atelier de l’essayiste Catherine Voyer-Léger

Dans le cadre du cours Journalisme culturel, l’auteur qui vient de publier un essai intitulé Métier critique (Septentrion, 2014), prononce une conférence sur la situation et les enjeux actuels de la critique culturelle. La conférence est suivie d’un atelier d’écriture.

 

4 septembre 2014:
Réflexion sur l’écriture par l’auteur Rébecca Mathieu

Dans le cadre du cours Atelier de création littéraire, cette jeune auteur de science-fiction (Amadentelle, chez Joey Cornu Éditeur, 2014) est venue traiter, entre autres, des motivations à écrire. Rébecca Mathieu est une étudiante de la cohorte 2009-2011 (l’option s’appelait alors Culture et création).

 

 

Hiver 2012 :
Auteurs-compositeurs-interprètes à la Cafière

Dans le cadre du cours de Chanson, le chanteur Clément Jacques et le groupe Les Babins ont donné un aperçu de leur talent à la Cafière.